Integrale réalise en 2014 le meilleur résultat de son histoire.

mercredi 17 juin 2015

Integrale réalise en 2014 le meilleur résultat de son histoire.

Bruxelles – Vendredi dernier, le 12 juin 2015, Integrale a tenu son assemblée générale. En présence du Ministre des Pensions - Daniel Bacquelaine - et d’Etienne de Callataÿ, Chief Economist à la Banque Degroof, la Caisse commune a annoncé une année 2014 exceptionnelle. L’Assemblée a eu lieu dans les bâtiments de l’IBGE à Tour & Taxis. Ce bâtiment, dont Integrale est propriétaire, a gagné récemment le prix belge de l’énergie et de l’environnement.   

 
 

Lors de son discours, le Ministre Bacquelaine a expliqué les points clés de sa politique des pensions. Sur le thème très important et très attendu de la garantie de rendement dans le deuxième pilier, le Ministre n’a rien dévoilé et a rappelé que la balle était actuellement auprès des partenaires sociaux pour discuter de propositions. Les résultats de cette concertation sont attendus pour l’automne 2015.

 

Etienne de Callataÿ, autre invité de marque, prévoit dans les prochains mois une remontée très légère et limitée des taux d’intérêt dans la zone euro. Selon le Chief Economist de la Banque Degroof, les fondamentaux économiques permettent de croire que l’on n’aboutira pas à un scénario de déflation sauf si les acteurs du marché eux-mêmes sont convaincus de ce scénario (la self-fulfilling prophecy ou prophétie auto-réalisatrice). 

 

L’attribution d’une répartition bénéficiaire a été approuvée par l’assemblée générale

L’année comptable 2014 a marqué le meilleur résultat de l’histoire d’Integrale. Il contribue non seulement à assurer la pérennité de l’entreprise via le renforcement de ses réserves, mais permet aussi de proposer aux affiliés une répartition bénéficiaire pour atteindre un rendement minimum de 3,25 %.

 

Pour le produit CertiFlex, le rendement net accordé aux affiliés est de 2,60 %. Ce rendement est parmi les plus élevés du marché pour ce type de produits.

 
Le rendement garanti ramené à 1,60 % à partir du 1er avril 2015

Pour rappel, suite à la chute des taux d’intérêt, la plupart des compagnies d’assurance ont réduit leur taux garanti. Integrale a également suivi le mouvement tout en veillant à rester compétitive. Son taux garanti a ainsi été fixé à 1,60 % à partir du 1er avril 2015.

 
Croissance de l’encaissement

Integrale poursuit sa dynamique de croissance avec un niveau d’encaissement qui augmente de 18 %. La filiale luxembourgeoise obtient de belles avancées sur la scène européenne. IIServices reçoit de plus en plus de demandes dans le domaine des audits internes et des calculs IAS 19.

 

Renforcement des fonds propres

Pour se conformer aux futures exigences prudentielles de Solvabilité II, Integrale a notamment retenu la formule de l’emprunt subordonné sans changer d’identité ou de fonctionnement. Son ratio de couverture des engagements nets est largement supérieur à 100 %.

 

Effectifs renforcés

Le renforcement des effectifs en nombre et en compétences soutient le développement des activités tout en répondant aux exigences réglementaires croissantes.

 

Distinctions

Après le Global Pension Funds Award 2014 décerné par le magazine World Finance, Integrale a remporté l’IPE Award - Country Belgium d’Investment & Pensions Europe, un magazine spécialisé très réputé dans le domaine des pensions.

 


Vous trouverez plus d’information financière, le rapport annuel et un résumé du rapport annuel sur
www.integrale2014.be.


Vous trouverez également une vidéo avec les faits marquants 2014 et les perspectives futures en cliquant sur ce lien.