5 avantages font de la branche 23 un produit qui mérite une place dans votre portefeuille de placeme

lundi 2 octobre 2017
1) Rendement potentiellement plus élevé à long terme
2) Flexibilité en termes de retraits et de versements
3) Possibilités de planification successorale
4) Pas de précompte mobilier
5) Pas de taxe sur les comptes-titres

Dans son accord d'été, le gouvernement Michel a introduit une taxe sur les comptes-titres d'une valeur de plus de 500.000 euros. Une sorte d'impôt sur le patrimoine pour ceux qui investissent dans des actions, des obligations et / ou des fonds communs de placement. Vous cherchez une alternative intéressante? Une assurance-vie liée à des fonds communs de placement (branche 23) peut vous apporter une solution.


Branche 23: cela représente quoi pour moi?

1) A la recherche d'un rendement potentiellement plus élevé à long terme?
Les assurances de la branche 23 sont des produits d'investissement à long terme qui donnent un rendement potentiellement plus élevé que les produits d'épargne. Ces derniers souffrent déjà depuis un certain temps du maintien du faible niveau des taux d'intérêt.

Cependant, vous devez tenir compte des risques associés aux investissements. La valeur du contrat est égale à la valeur en euros de toutes les unités du fonds de placement. Ces valeurs unitaires fluctuent avec la valeur des actifs sous-jacents et dépendent de la volatilité des marchés. Le risque de marché est donc le risque principal à côté du risque associé à la gestion des fonds.

2) Flexibilité en termes de retraits et de versements?
Vous investissez à votre rythme et votre argent reste disponible à tout moment. Bien que des frais de sortie soient possibles au moment du retrait, ils sont dans certains cas dégressifs car il s'agit de produits d'investissement à moyen et à long terme.

3) Possibilités de planification successorale?
A condition de bien respecter le droit des successions, ce type d'assurance-vie est un instrument intéressant pour la planification successorale. Un investissement de la branche 23 est une assurance avec un bénéficiaire en cas de vie (généralement vous-même) et en cas de décès. Le bénéficiaire en cas de décès peut être désigné librement. Nous vous recommandons de consulter votre notaire à ce propos.

4) Pas de précompte mobilier?
Vous ne payez pas de précompte mobilier sur les intérêts et les plus-values. Toutefois, chaque prime sera assujettie à une taxe d'assurance obligatoire de 2% pour les personnes physiques ou 4,4% pour les personnes morales.

5) Pas de taxe sur les comptes-titres?
Si votre profil d'investisseur le permet, une assurance branche 23 est un produit d'assurance idéal pour compléter et diversifier votre portefeuille de placements. Le rendement d'une assurance branche 23 dépend d'un ou plusieurs fonds de placement sous-jacents qui ne se trouvent pas sur un compte-titres. Par conséquent, la taxe sur les comptes-titres ne s'applique pas.

La branche 23 a le vent en poupe!
Si nous considérons tous les avantages et inconvénients de l'assurance branche 23, nous pouvons conclure qu'elle mérite une place dans un portefeuille d'investissement et constitue une bonne diversification de placement!

En raison des faibles taux d'intérêt, les comptes d'épargne sont moins attrayants depuis un certain temps déjà. Les assurances de la branche 23 ont par contre le vent en poupe!