Les prestations

Pension

En cas de vie à l'âge terme de son contrat, l'affilié perçoit un capital ou une rente. Cette prestation est constituée par la capitalisation des cotisations et de toutes les répartitions bénéficiaires octroyées sur le contrat de l'affilié.


Décès

En cas de décès de l'affilié avant l'âge terme de son contrat, l'assurance de groupe peut prévoir le paiement d'une prestation, dont la nature et le montant sont déterminés dans le règlement de pension. La prestation est généralement liée à la situation familiale de l'affilié.


Couvertures complémentaires

En complément des prestations en cas de vie et en cas de décès, l'assurance de groupe peut prévoir une couverture collective en cas d'incapacité de travail par suite de maladie ou d'accident. Cette couverture collective fait l'objet d'une convention séparée, connexe à l'assurance de groupe, qui en fixe les modalités d'application.

Les prestations découlant de cette couverture forment des revenus de remplacement qui complètent les interventions légales (INAMI ou fonds des accidents du travail). Dans la plupart des conventions, il est également stipulé que les primes de l'assurance de groupe sont exonérées en cas d'incapacité de travail.