Régimes sectoriels de pension complémentaire

Démocratisation de la pension complémentaire

Durant de nombreuses années, les pensions complémentaires ont constitué un phénomène marginal. Elles se rencontraient surtout auprès des directeurs ou des cadres d'une entreprise. Au début des années nonante, la situation a évolué. Des secteurs importants et des multinationales ont souscrit des pensions complémentaires pour leurs employés.

L'objectif de la Loi Vandenbroucke (Moniteur Belge du 15 mai 2003) fut de démocratiser les pensions complémentaires. Pour les ouvriers et les travailleurs dans les PME (toutes catégories confondues), il s'agit d'une étape importante.

Grâce à la Loi sur les Pensions Complémentaires (LPC), les commissions paritaires se voient offrir la possibilité de mettre sur pied des régimes sectoriels de pension basés sur la solidarité, dans un cadre juridique clair.

Integrale a joué un rôle de pionnier dans le démarrage et la gestion de régimes sectoriels de pensions complémentaires et a acquis une solide expérience et une grande expertise sur ce point. Notre structure offre notamment aux secteurs un grand nombre d'avantages lors de la mise sur pied et lors de la gestion des régimes sectoriels de pension complémentaire. Dans cette partie de notre site Internet, vous en saurez plus à ce sujet.