L’ingrédient principal de
notre succès : nos clients

Les citoyens pourront accéder aux données des contrats de pension du 2ème pilier, dans la DB2P

A partir du 1er octobre 2016, les citoyens pourront consulter sur le site www.mypension.be la nouvelle banque de données nationale relatives aux pensions complémentaires nommée DB2P et administrée par l'asbl Sigedis.

A partir du 1er octobre 2016, les citoyens pourront consulter sur le site www.mypension.be la nouvelle banque de données nationale relatives aux pensions complémentaires nommée DB2P et administrée par l'asbl Sigedis.

Chaque année, les organismes de pension sont tenus d'y mettre à jour, avant le 30 septembre, les données caractérisant chaque contrat dont le montant des réserves et prestations acquises, le capital décès, etc.

Ainsi chaque citoyen pourra accéder dès le 1er octobre à une vue consolidée de ses droits de pension légale et complémentaire calculés au 1er janvier de l'année, pour l'ensemble de sa carrière, tous employeurs, statuts et organismes de pension confondus.

Les affiliés dormants, c'est-à-dire ceux qui ne sont plus actifs chez un employeur avaient l'habitude de recevoir à domicile leur(s) fiche(s) de pension Integrale. Dès 2016, ils ne la/les recevront plus et devront visiter le site www.mypension.be pour consulter leurs droits. Un courrier postal leur sera adressé prochainement pour leur fournir plus d'information sur le sujet. 

Les affiliés actifs, par contre, continueront à recevoir leur fiche chaque année, par l'entremise de leur employeur. Le format de cette fiche change également cette année pour permettre aux affiliés de retrouver sur la fiche de pension les mêmes données que celles transmises par l'organisme de pension à la DB2P. Ils obtiendront ainsi des informations cohérentes aux deux endroits (sur leur fiche et sur le site internet www.mypension.be). Ces nouvelles fiches seront disponibles à partir de fin septembre.

Sigedis tiendra les citoyens régulièrement informés via l'envoi d'alertes dans leur e-box de la sécurité sociale accessible depuis le lien : https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/static/infos/ebox/transit.htm.

Les contrat(s) d'assurance vie individuelle (3ème ou 4ème pilier) ne sont pas concernés car ils sont hors du périmètre de la DB2P. Pas de changement donc, les concernant.

Integrale reste bien sûr à la disposition de tous ses affiliés pour répondre aux questions liées aux contrats et traiter les demandes de modification, de transfert ou de liquidation.

En ce qui concerne les accès à la DB2P par contre, c'est Sigedis qui assurera l'assistance avec un service d'aide approprié (voir informations dans votre e-box ou sur www.mypension.be).
Retour vers le haut