L’ingrédient principal de
notre succès : nos clients

Integrale participe au développement d’un parc de 8.800 panneaux photovoltaïques sur le site de Carmeuse à Aisemont

La réalisation de ce parc photovoltaïque démontre la réelle volonté du secteur privé de participer à la transition énergétique. Le financement du dispositif, qui représente un investissement de près de 3 millions d'euros, a été pris en charge par Integrale.

La société Carmeuse a inauguré vendredi 10 mai 2019 un parc photovoltaïque de 8.800 panneaux sur son site d'Aisemont (Fosses-la-Ville). L'installation s'étend sur cinq hectares et permettra de produire 2,5 Gigawatts heure d'électricité par an. Cela correspond à 15% des besoins nécessaires pour l'exploitation de jour de ce site, ce qui est l’équivalent de la consommation d’environ 7.000 ménages. Le producteur de la chaux évitera ainsi l'émission de près de mille tonnes de CO2 par an, ce qui correspond à ce qu'une forêt d’environ 100 hectares peut assimiler en 1 an.

Inauguration parc photovoltaïque à Aisémont

Un partenariat tripartite exemplaire
La réalisation de ce parc photovoltaïque démontre la réelle volonté du secteur privé de participer à la transition énergétique. Le financement du dispositif, qui représente un investissement de près de 3 millions d'euros, a été pris en charge par Integrale. La conception, la construction et la maintenance de l’installation photovoltaïque est effectuée par une société spécialisée, PerPetum.

« Bravo » du ministre Crucke pour cette belle réussite
Le ministre wallon Jean-Luc Crucke, en charge de l'Energie et du Climat, a pris part à l'inauguration. "C'est ça l'avenir de la Wallonie, des entreprises qui comprennent qu'il y a un réel intérêt à investir dans le durable", a-t-il déclaré.

Le Ministre était très enthousiaste par  la décision d’Integrale d’investir dans un tel projet local. En tant qu’investisseur institutionnel avec un long horizon de placement, la durée du retour sur investissement a moins d’importance pour autant que le rendement reste acceptable et que le risque reste limité. Ce partenariat laisse à la société industrielle la possibilité d’allouer ses capitaux aux investissements propre à son métier de base.

Le parc photovoltaïque d'Aisemont est le deuxième à voir le jour sur un site de Carmeuse. Un autre de 13.200 panneaux a été inauguré à Wanze en mai 2018. Il s'agissait à ce moment-là du plus grand de Wallonie. A l’heure actuelle, Integrale finance un portefeuille d’installations photovoltaïques pour une puissance totale supérieure à 36.000kWc.

Retour vers le haut