L’ingrédient principal
de notre succès : nos clients

Plan stratégique Horizon 2020 - Axes principaux de développement des activités

Integrale a l'ambition de créer une société européenne

Depuis plusieurs mois, le comité de direction d’Integrale mène une réflexion stratégique (Horizon 2020) en poursuivant les objectifs principaux suivants :

 

  • Donner une dimension européenne à ses activités grâce au développement de nouveaux produits (Branche 23, Revenus Garantis et Santé) avec des partenaires européens, dont au premier rang le groupe Apicil, groupe français de protection sociale déjà présent dans le capital d’Integrale depuis 2016,
  • Tendre vers une répartition mieux équilibrée de l’actionnariat d’Integrale.

 

Les nouvelles exigences prudentielles européennes appelées « Solvabilité II » avaient déjà imposé en 2016 à Integrale de modifier son statut de caisse commune d’assurance paritaire en société anonyme. Cette opération de « démutualisation » a pu être réalisée grâce au soutien de partenaires qui ont participé au renforcement des fonds propres réglementaires.

 

Le conseil d’administration d’Integrale a décidé de faire évoluer les structures existantes, au travers de partenariats commerciaux et financiers, dans le but de renforcer le développement des activités tant en Belgique que dans d’autres pays européens. Ces partenariats sont en cours de concrétisation.

 

Integrale est présente à Luxembourg depuis décembre 1997. L’objectif initial était de proposer à ses clients belges de les accompagner dans la mise en place de plans de pensions complémentaires au sein de leurs filiales étrangères.

 

Pour préparer au mieux la mise en place du projet stratégique Horizon 2020, il a été décidé de concentrer l’ensemble des activités existantes d’Integrale Belgique et Luxembourg sous un statut unique, celui de société européenne (SE). Les activités des deux entités pourront ainsi être exercées et déployées au départ de cette société européenne basée à Luxembourg.

 

Cette démarche s’inscrit dans le souci de compléter les activités actuelles par la commercialisation de nouveaux produits tant en Belgique et au Luxembourg qu’à d’autres pays européens comme les Pays-Bas, l’Espagne et le Portugal via les licences de Libre Prestation de Services (LPS) dont disposera Integrale SE.  Des stratégies d’acquisition d’activités d’assurance vie et santé seront développées au départ de cette nouvelle structure.

 

Rien ne changera pour les clients d’Integrale Belgique : les activités d’Integrale Belgique continueront via une succursale belge de la société européenne qui sera créée à cet effet. Cette opération a pour objectif de maintenir, pour nos clients actuels, la proximité et la qualité de service tout en préservant l’emploi en Belgique et au Luxembourg. 

  

Une nouvelle gouvernance sera mise en place dans la continuité de ce qui existe déjà en Belgique et dans le respect des règles prudentielles. 

 

Il est important de rappeler que la mise en place de cette nouvelle organisation nécessite l’accord préalable des autorités de tutelle tant luxembourgeoise (Commissariat des Assurances) que belges (Banque Nationale et FSMA).  Les démarches réglementaires sont en cours.

Retour vers le haut