Fonctionnement ?
L’entreprise définit le budget alloué et les limites des prestations de l’assurance de groupe. L’assuré choisit l’affectation de ce montant en fonction de ses besoins de couverture (capital décès, rente invalidité…)
Exemple
L’employeur fixe une enveloppe de 5 % du salaire. L’affilié isolé sans charge de famille pourrait refuser toute couverture décès et donc allouer la totalité de l’enveloppe à une prestation retraite. Un affilié marié avec enfants pourrait, pour sa part, choisir une couverture décès importante pour la diminuer au fil du temps quand les enfants auront quitté la maison.
Avantages
Prise de décision par l'affilié lui-même de ses options de risques et possibilité de faire évoluer ses choix durant sa carrière.
Point d’attention
La souplesse des choix proposés à l’affilié requiert un plus grand suivi administratif et une plus grande réactivité de l'employeur et de l'affilié. Selon la fréquence prévue par le règlement, les choix de l’affilié peuvent être redéfinis.